Jean-Paul Rouve

Jean-Paul Rouve, né le 26 janvier 1967 à Dunkerque, est un acteur, réalisateur et comédien français.

Passionné de comédie depuis son plus jeune âge, Jean-Paul Rouve accède aux Cours Florent sur les conseils d’une amie et grâce au soutien de ses parents. Il y rencontre ses futurs comparses de la troupe Robin des Bois avec qui il portera sur scène et devant Dominique Farrugia leur pièce Robin des Bois d'à peu près Alexandre Dumas. Une date anniversaire (1997) qui marque un déclic et le début de sa carrière.

Il obtient de nombreux rôles, varie les registres ; de plus en plus sollicité, l’acteur participe à de nombreux films à succès comme Podium (2004), Nos jours heureux (2006)...

C’est durant les années 2010, qu'il parvient à s'imposer comme une valeur sûre : en incarnant Jeff Tuche dans la saga Les Tuche, sous la direction d'Olivier Baroux. Il ne délaisse pour autant son désir de réalisation avec les comédies dramatiques Quand je serai petit (2012), Les Souvenirs (2014) et Lola et ses frères (2018).

En 2011, 2012, 2022, il foule à nouveau les planches du théâtre.

En 2023, il joue un rôle marquant, celui de l'écrivain Gabriel Matzneff accusé de pédophilie, dans le film "Le Consentement", drame adapté du livre éponyme de Vanessa Springora. Un rôle complexe et perturbant, salué par la critique.

On le retrouve au printemps 2025 à l’affiche des Tuche 5 dont il assure également la réalisation. De quoi préparer son retour au théâtre avec le spectacle L’air de rien accompagné au piano par Alain Lanty et mis en scène par Jémérie Lippmann.

l'air de rien

Avec "L’air de rien", Jean-Paul Rouve offre une balade émotionnelle grâce aux textes de ces artistes qu'il admire et leur rend hommage.

"L’air de rien" est né
de l'envie profonde de Jean-Paul Rouve de proposer au théâtre une manière inédite de raconter l'histoire d'un homme, son intimité, son chemin de vie.

De Balavoine à Barbara, de Souchon à France Gall, en passant par Eddy Mitchell ou Renaud, "L’air de rien" est un spectacle entre littérature et musique, qui nous invite à plonger au cœur même de la chanson française : dans les mots. Cette chanson française qui tire sa force de l'humanité qu'elle met en partage, instantanément : des souvenirs, des sentiments, des rêves et des regrets, une universalité.

"L’air de rien" est un spectacle qui rend hommage à la chanson française, et à ces morceaux qui nous marquent, devenant la bande originale de nos plus grands souvenirs. Ce petit air qui accompagne nos plus forts moments de vie.